Español | English
- Mme Liesbet Steer, directrice exécutive de Education Commision, rejoint EDC comme présidente directrice générale, à compter de mars 2023.
- Mme Steer apporte à EDC 20 ans d’expérience dans les domaines du développement international, de la réforme de l’éducation et de la finance, ayant travaillé à la Banque mondiale, à la Société financière internationale (SFI), à l’Asia Foundation, à l’Overseas Development Institute (ODI) et à la Brookings Institution.
- Cette nomination coïncide avec le départ à la retraite du président directeur général, Dave Offensend, qui dirige EDC depuis 2015.
Waltham, MA | Le conseil d’administration du Centre de développement de l’éducation (EDC), une organisation mondiale à but non lucratif qui offre des solutions à l’intersection de l’éducation, de la santé et des opportunités économiques, a annoncé aujourd’hui la sélection de Liesbet Steer comme prochaine présidente directrice générale. Avant de rejoindre EDC, Mme Steer travaillait pour la Education Commission, une initiative mondiale qui encourage de plus grands progrès vers l’objectif de développement durable des Nations Unies pour une éducation inclusive et équitable de qualité. Mme Steer a plus de 20 ans d’expérience en développement international et en finance. Elle entrera en fonction le 1er mars 2023.
« Au nom de notre conseil d’administration et du personnel d’EDC à travers le monde, je suis ravie d’accueillir officiellement Liesbet Steer à titre de présidente directrice générale, a déclaré Ciara Burnham, présidente du conseil d’administration d’EDC. « Notre recherche exhaustive a abouti au meilleur résultat possible : une leader et chercheuse reconnue possédant l’état d’esprit et l’expérience nécessaires pour construire sur les six décennies d’expérience d’EDC en faveur de l’amélioration des communautés dans le monde entier, en particulier les populations les plus vulnérables. »
Au cours des deux dernières décennies, Mme Steer a occupé de nombreux postes dans les domaines du développement, de l’éducation et de la finance. En tant que membre du Brookings Institute, elle a rédigé un rapport phare sur l’investissement dans l’éducation, qui a conduit à la création de la Education Commission, présidée par l’ancien Premier ministre britannique et envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale, Gordon Brown. En tant que directrice exécutive de la Education Commission depuis 2015, elle a dirigé des travaux de recherche et des projets clés sur l’éducation à l’échelle mondiale, notamment sur les modèles d’apprentissage, le personnel de l’éducation, la prestation de services, le financement et l’action intersectorielle. Auparavant, elle a occupé des postes dans les domaines de la politique publique et de la recherche, notamment en tant que directrice du programme phare Development Progress de l’ODI, qui consistait à examiner les succès du secteur de développement international à travers le monde. Mme Steer a aussi vécu pendant dix ans en Asie de l’Est, travaillant pour la Banque mondiale et la SFI au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Elle a également été directrice de l’économie de la Asia Foundation en Indonésie.
« C’est un immense privilège de me joindre à une organisation qui a le potentiel et le palmares d’EDC, a déclaré Mme Steer. « Grâce à ses activités de recherche et d’analyse d’envergure mondiale et à ses nombreuses activités sur le terrain, EDC est particulièrement bien placée pour faire progresser les changements systémiques nécessaires pour relever les défis les plus pressants du monde. Alors que nous approchons de la moitié des objectifs de développement durable à l’horizon 2030, il est plus important que jamais d’innover et de transformer les idées en actions à grande échelle. J’ai hâte de me joindre à la superbe équipe d’experts d’EDC qui s’acquitte de cette mission tous les jours. "
Dans son rôle de présidente directrice générale d’EDC, Mme Steer dirigera une équipe de 1 400 professionnels travaillant dans les domaines de l’éducation, de la santé, du développement des jeunes et de l’emploi, contribuant ainsi à orienter la stratégie, la croissance, la diversification et l’impact de l’organisation aux États-Unis et à travers le monde.
« À l’échelle mondiale, notre avenir repose sur la création d’un accès équitable à l’éducation, à des soins de santé et à des opportunités économiques de qualité, précisément l’objectif d’EDC », a ajouté Gordon Brown, envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale et ancien premier ministre du Royaume-Uni. « Grâce à son travail à la Education Commission, Liesbet a été l’une des principales défenseures du changement à grande échelle, et je suis ravi qu’elle puisse étendre la mission de la Education Commission par l’entremise d’EDC et de son réseau de partenaires. »
La nomination de Mme Steer fait suite à l’annonce du départ à la retraite de Dave Offensend, qui a dirigé EDC avec succès au cours des sept dernières années, guidant l’organisation pendant la pandémie et augmentant la croissance et l’impact d’EDC à l’échelle mondiale. Mr Offensend avait rejoint EDC en 2015 à titre de président directeur général, après avoir occupé le poste de directeur d’exploitation à la New York Public Library.
« Personne n’est mieux placé pour assumer le poste de présidente directrice générale », a ajouté Mr Offensend. « Le prochain dirigeant d’EDC doit non seulement posséder une expertise approfondie, mais aussi incarner les valeurs nécessaires pour défendre efficacement notre travail. Nous avons trouvé ce leader en Liesbet et nous sommes reconnaissants qu’elle se joigne à notre équipe, sachant qu’elle partage la même vision et la même mission pour un avenir plus sain et plus équitable qui définissent EDC depuis sa création. »